Comment configurer un logiciel de messagerie
Le CRI recommande et supporte le logiciel de messagerie multi-systèmes thunderbird.
Pour le configurer sur une machine:
Le CRI recommande et supporte le logiciel de messagerie multi-systèmes thunderbird.
Pour le configurer sur une machine:
…mais je n’ai jamais écrit à cette personne !
Les virus ont "appris" depuis un certain temps à collecter des adresses (sur internet, dans les carnets d’adresses des ordinateurs infectés, etc.) et à les utiliser comme adresse de destination *et* d’expéditeur pour se propager...
Vous n’avez donc jamais (ou peut-être à une autre occasion) envoyé de mail, et l’antivirus qui a arrété le mail vous a pris à tort pour l’expéditeur.
Si vous souhaitez vous abonner (voir) un agenda:
-partagé par un autre utilisateur
-ou un agenda public (visible par tout le monde), comme l'agenda institutionnel par exemple
La démarche est très simple:
1-Connectez vous à Sogo (https://sogo.centrale-med.fr) ou au travers de l'ENT (https://my.centrale-med.fr).
2-Cliquez sur l'icone agenda en haut a droite.
La synchronisation CalDAV (pour les agendas) ou CardDAV (pour les carnets d’adresses) sur Android n’est pas gérée directement sur Android. Pour la mettre en œuvre, vous devez obligatoirement utiliser une application comme DAVx5 .
Installer l’application DAVx5
Vous avez plusieurs moyens d’installer l’application DAVx5 :
Vous pouvez facilement partager votre (ou vos) agendas avec les autres utilisateurs de Sogo.
Petit rappel essentiel:
Avant d'aller plus loin, il est important de bien maîtriser certaines propriétés des événements que vous inscrivez dans vos agendas:
Chaque événement inscrit dans votre agenda se caractérise par un "niveau" de confidentialité :
"Public, Confidentiel ou Privé".
(Attention: Public ne signifie pas que cet événement est visible par tout le monde !)
NB : Cette page est à destination de toute personne ne faisant pas partie du personnel de Centrale Méditerranée mais amenée à utiliser son parapheur électronique.
Important, pour utiliser Signature vous devez avoir reçu demande signature sur votre boîte mail :
A noter: Un bug MACOSX connu (depuis 10 ans) empêche d'intégrer correctement les calendriers à l'application "Calendrier" ... Nous vous recommandons donc de les intégrer au client de messagerie Thunderbird.
Si vous souhaitez intégrer vos calendriers SOGo à vos dispositifs IOS (Iphone, Ipad), par contre, c'est très facile:
2 méthodes sont possibles:
Personnaliser sa signature avec le webmail (SOGo) est très facile.
Comme d'habitude, il vous suffit de suivre scrupuleusement les copies d'écran suivantes:
Créer et utiliser plusieurs identités est très utile, surtout si vous utilisez des boites partagées.
Il vous suffit de suivre les copies d'écran suivantes:
Commencez par accéder à vos préférences comme ci dessous:
puis:
Remplissez les champs et cliquez sur OK :
Affichage des favoris
Les favoris sont affichés en haut de chaque page de l’ENT de manière à toujours pouvoir y accéder :
Les lanceurs ajoutés dans les favoris sont signalés par des cœurs pleins :
Tout intervenant de l'établissement au moment de son inscription via le service en charge des vacataires se voit attribuer une adresse mail du type : login@intervenants.centrale-med.fr
Cette adresse est en fait une redirection vers l'adresse que l'intervenant aura fourni au service des vacataires/RH.
Tous les mails envoyés à cette adresse sont routés vers l'adresse de l'intervenant.
Si jamais vous souhaitez séparer votre activité de vacataire de votre adresse privée ou pro :
Donc dans un premier temps il faut récupérer votre planning
Le service Have I Been Pwned ? – que l'on pourrait traduire par "est-ce que mon mot de passe a été piraté ?" – permet de vérifier si un compte en ligne a été piraté en indiquant l'adresse mail associée.
Avec un navigateur Web, allez sur le site Have I Been Pwned ? https://haveibeenpwned.com/
Vous pouvez aussi tester avec le site de Cybernews : https://cybernews.com/personal-data-leak-check/
Il peut arriver que Thunderbird ne fonctionne pas correctement :
Les messages ne s'affichent pas correctement (messages vides, corps du message affichant du code HTML etc..), Thunderbird est lent, des mails disparaissent et réapparaissent... Dans ce cas vous pouvez réparer le dossier contenant les messages posant problèmes.
Attention la procédure qui suit va rendre Thunderbird inutilisable pendant le processus de réparation.