Aller au contenu principal

Les comptes numériques à l'ECM

Soumis par Gilles Trossevin le

Votre compte numérique vous permet d’accéder selon votre profil aux différents services numériques que l’École Centrale Méditerranée peut mettre à votre disposition : messagerie électronique, emploi du temps, environnement numérique de travail (ENT), cours en ligne, accès au réseau wifi, etc.

  • Il est matérialisé par la création d’identifiants nominatifs et confidentiels (couple nom d’utilisateur / mot de passe).
  • Vos identifiants sont personnels et ne doivent en aucun cas être transmis à une tierce personne.

 

(Dit autrement: Vous ne devez en aucun cas permettre à une autre personne, d’accéder au Système d’Information de l’établissement au moyen de vos identifiants.)

Comptes numérique étudiants

  • Le compte utilisateur d'un étudiant est créé et enregistré dans le système d'information au moment de son inscription administrative.
  • Les informations enregistrées lors de l'inscription administrative déclenchent la création du compte.

Ces informations peuvent être enregistrées:

  • soit par l'étudiant lui-même lors d'une inscription administrative en ligne.
  • soit par le service de scolarité concerné lors de l'inscription administrative en présentiel

Durée de vie d'un compte étudiant

Le compte numérique est maintenu tout au long de la scolarité d'un étudiant.

Une fois diplômé votre compte Ecole Centrale Méditerranée est amené à évoluer au fil du temps comme suit :

  1. Pendant 1 an nous continuons à vous fournir adresse de courriel ET votre espace de stockage.
  2. Dans un second temps (d'ici un an environ), nous continuerons à vous offrir l'adresse de courriel à vie MAIS PLUS le stockage (les dossiers hors mails seront supprimés ce qui implique les dossiers visible et html).

Cette adresse de courriel reste un lien privilégié et pérenne avec l'école et les camarades de promotion (vous resterez notamment inscrit dans votre liste de promo). Elle sera utilisée par l'établissement pour des messages et des offres ciblés à l'intention des diplômés (enquêtes, suivi de l'évolution de carrière, annonces sur la vie de l'école, accès privilégié à certains services et formations continue, …).
 

Cependant :

Votre compte pourra être définitivement fermé dans les cas suivants :

  • A votre demande, le compte peut être supprimé définitivement à l'issue de votre scolarité.(1)
  • Conformément au GDPR, tout compte inactif depuis plus de 2 ans et/ou ne répondant pas aux sollicitations de l'établissement sera supprimé automatiquement.
  • Pour des raisons de sécurité (2) nous pouvons être amenés à bloquer l'usage d'un compte. Dans ce cas vous serez informés des raisons de ce blocage et vous disposerez d'un délai de 2 mois pour réclamer la réactivation de votre compte.Passé ce délai de 2 mois le compte incriminé sera définitivement supprimé.

Un compte définitivement fermé ne sera en aucun cas rouvert. Les anciens élèves peuvent se rapprocher de l'association des anciens AIECM pour bénéficier d'un compte mail alumni.

(1) faites en la demande via le guichet de demande d'intervention de la DSI : https://guichet.centrale-med.fr/cri/

(2) activité suspecte détectée sur votre compte : envoi de spams, propagation de virus, piratage de votre compte…

Gérer votre compte :