Aller au contenu principal

Comment faire un publipostage

Soumis par Gilles Trossevin le

Il existe une extension pour Thunderbird nommée MailMerge qui permet de gérer très bien un publipostage : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/mail-merge/

Si vous avez besoin de cet outil et n'êtes pas administrateur de votre poste veuillez poster une demande d'intervention sur le guichet du CRI afin que nous vous installions ce plugin sur votre poste

Tutoriel d'usage rédigé par Nathalie Pascal du Bureau1A (un grand merci à elle) :

     1. On part du postulat que vous avez un ou plusieurs fichiers CSV devant servir de base à votre publipostage. Si vous avez plusieurs fichiers mettez le dans le même dossier

Exemple : fichier_2 contenant des colonnes "Nom, prenom, mail"

NB : ne mettez pas d'espace dans les noms des fichiers CSV utilisez plutôt des underscore ou tiret ( - ou _ )

     2. Créer un modèle de mail pour l'envoi

Mettre entre accolades {{ }} le nom de la colonne (cf fichier CSV créé ci-dessus)

Respecter les majuscules et minuscules

     3. Cliquer sur Mail Merge

Passez l'étape de vérification de l'orthographe avant d'arriver au menu Mail Merge!

  1. SOURCE (cf copie écran ci-dessous)

Source : SELECTIONNER CSV

Fichier : SELECTIONNER VOTRE FICHIER CSV

Jeu de caractères : SELECTIONNER ISO-8859-16

Séparateur de champ : SELECTIONNER AUTOMATIQUE


 

  1. PIECES JOINTES

Saisir le nom de la colonne ou se situe le nom des fichiers à mettre en PJ entre accolades {{ }}

ex :

{{fichier}}

{{fichier_2}}

  1. Sélectionner tous les fichiers qui doivent être envoyés en PJ

  2. ENVOYER

Sélectionner envoyer plus tard


Vous pouvez vérifier votre mail (message et PJ) en cliquant sur Message puis Envoyer

Les messages en attente sont placés dans :

Vérifiez si tout est ok puis bouton droit envoyer les messages non envoyés