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Compte Informatique

Les comptes numériques à l'ECM

Soumis par Gilles Trossevin le

Votre compte numérique vous permet d’accéder selon votre profil aux différents services numériques que l’École Centrale Méditerranée peut mettre à votre disposition : messagerie électronique, emploi du temps, environnement numérique de travail (ENT), cours en ligne, accès au réseau wifi, etc.

  • Il est matérialisé par la création d’identifiants nominatifs et confidentiels (couple nom d’utilisateur / mot de passe).
  • Vos identifiants sont personnels et ne doivent en aucun cas être transmis à une tierce personne.

Comment être sûr que je me connecte sur un site de l'école ?

Soumis par Gilles Trossevin le

Tout d'abord vous devez vérifier que vous êtes bien sur un site de l'établissement en suivant les recommandations de cet article : Comment reconnaître que je suis bien sur un site officiel de l'Ecole Centrale Méditerranée?

Au moment de l'authentification une mire de connexion apparait MAIS soyez vigilant-e car il est très facile de copier l'apparence de ce type de page.

Qu'est-ce que l'ENT?

Soumis par Gilles Trossevin le

L'Espace Numérique de Travail (ENT ou portail)

L’URL du service est https://my.centrale-med.fr/uPortal/.

l'ENT vous permet d'accéder à travers les réseaux à l'ensemble des ressources et services numériques mis à votre disposition, que vous soyez étudiant, enseignant, chercheur, personnel administratif et technique à l'École Centrale de Marseille.

Vous pourrez, à partir d'un navigateur situé dans n'importe quel lieu (salles multimédia, bornes, bureau, BU, domicile...), vous connecter aux services offerts, grâce à votre nom d'utilisateur et votre mot de passe 

Vous aurez, entre autres, accès aux services suivants par ordre de priorité:

Comment reconnaitre un hameçonnage / phishing?

Soumis par Gilles Trossevin le

- Dans les commentaires sous cet article nous avons placé les derniers mails frauduleux en lien avec l'école -

L'hameçonnage/phishing est une technique de fraude visant à vous voler des informations personnelles telles que vos identifiants, des coordonnées bancaires etc...

Pour arriver à leurs fins les fraudeurs vous contactent (souvent par mail mais aussi par téléphone) en se faisant passer pour un établissement avec qui vous avez l'habitude de communiquer ou en qui vous avez confiance, voire depuis votre propre adresse…