Aller au contenu principal

Migration de votre adresse mail vers le domaine @centrale-med.fr

Avant de pouvoir utiliser pleinement votre nouvelle adresse dans le domaine @centrale-med.fr, plusieurs étapes doivent être scrupuleusement suivies :

  1. Attention : vous veillerez particulièrement lors de la configuration à  

    • Vérifier que votre identifiant est bien votre login (du type pmartin et non pas pierre.martin ou pierre.martin@centrale-marseille.fr ou ....) (c.f mail du 13/09);

    • Vérifier que le nom du serveur de réception est bien de la forme imap.centrale-med.fr et non pas imapS.xxxx.xx ;

    • Effectuer les modifications sur tous vos clients de messagerie (pc fixe, télétravail, smartphones, tablettes etc.) avant de valider définitivement la migration.

  2. La procédure et les documentations nécessaires sont fournies par l'outil mis à disposition dans l'ENT:

Afin d’effectuer cette migration de votre adresse de messagerie se rendre dans l'onglet Mon Profil puis cliqer sur le bouton Mon profil

  1. Pensez à modifier votre adresse mail dans tous les services externes à l'établissement auxquels vous vous êtes inscrit avec votre ancienne adresse @centrale-marseille.fr.
  2. Pensez en particulier aux listes de diffusion externes à l'établissement, sinon vous ne pourrez plus envoyer de messages via ces listes (vous continuerez cependant à recevoir les messages).

Si nécessaire, vous trouverez ici les documentations de référence pour y revenir par la suite ou en cas de doute :

  1. Configuration de Thunderbird
  2. Configuration de Apple Mail
  3. Configuration Mail iPhone
  4. Autres logiciels de messagerie 

 


Configuration de Thunderbird

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre adresse mail en haut à gauche
  2. Sélectionnez Paramètres
  3. Remplacez Nom du compte et Adresse électronique par votre nouvelle adresse dans le domaine @centrale-med.fr dans le panneau de droite
  4. Cliquez sur le bouton Gérer les identités en bas, et pour chacune remplacez @centrale-marseille.fr par @centrale-med.fr
  5. À gauche cliquez sur Paramètres serveurs
  6. Changez le Nom du serveur en imap.centrale-med.fr (Vérifiez que le port est bien 993)
  7. Si vous avez plusieurs comptes configurés (plusieurs adresses @centrale-med.fr dans le panneau de gauche), recommencez pour chacune les étapes ci-dessus
  8. Enfin, en bas du panneau de gauche sélectionnez Serveur sortant (SMTP) et remplacez le Nom du serveur SMTP par smtp.centrale-med.fr (pour chaque compte de l'ECM si besoin) (Vérifiez que le port est bien 587)
  9. Si vous n'avez pas encore migré votre compte, envoyez vous un mail à votre nouvelle adresse @centrale-med.fr. Vous devriez le recevoir dans votre boite de réception mais l'adresse de l'expéditeur est pour l'instant toujours votre ancienne adresse @centrale-marseille.fr

Configuration d'Apple Mail

  1. Dans Mail → préférences
    • Onglet Données du compte
    • Remplacez les adresses e-mail en @centrale-marseille.fr par celle du domaine @centrale-med.fr
    • Cliquer OK
  2. Puis dans l'onglet Réglages du serveur
    • Modifier Nom de l'hôte : imap.centrale-med.fr pour IMAP (vérifiez que le port est bien 993)
    • Modifier Nom de l'hôte : smtp.centrale-med.fr pour SMTP (vérifiez que le port est bien 587)
    • garder cochées les cases Gérer automatiquement les réglages de connexion
  3. Si vous n'avez pas encore migré votre compte, envoyez vous un mail à votre nouvelle adresse @centrale-med.fr. Vous devriez le recevoir dans votre boite de réception mais l'adresse de l'expéditeur est pour l'instant toujours votre ancienne adresse @centrale-marseille.fr

Configuration Mail sur iPhone

La modification des différents paramêtres est vraiment complexe ... le plus simple est de:

  1. Rajouter un compte avec votre nouvelle adresse @centrale-med.fr
  2. Supprimer l'ancien compte @centrale-marseille.fr
    • Réglages → Mail → Comptes → Nom du compte Centrale Marseille → Supprimer
  3. Si vous n'avez pas encore migré votre compte, envoyez vous un mail à votre nouvelle adresse @centrale-med.fr. Vous devriez le recevoir dans votre boite de réception mais l'adresse de l'expéditeur est pour l'instant toujours votre ancienne adresse @centrale-marseille.fr

Autres logiciels de messagerie

Toutes les informations nécessaires sont dans cette documentation.

 

A vous de jouer... Nous dégageons toute responsabilité etc...